La région du Périgord se trouve dans le département de la Dordogne (9225 km² ). Le Périgord est à l'image de la campagne française : luxuriante, charmante, couverte de fermes et de manoirs.
Depuis l'époque Gallo-Romain les rivières de l'Isle, la Vézère, la Dronne et de la Dordogne ont été des "itinéraires" très fréquentées par les marchandises et les hommes.
Le Peuch se trouve sur la commune des Eyzies de Tayac (Capitale mondiale de la préhistoire). Notre hameau est à proximité de la rivière Vézère. La vallée de la Vézère est reconnue par l'UNESCO pour son patrimoine historique à protéger.
Le Périgord est riche de plusieures grottes qui valent la peine d'être visitées. Il y a les grottes à concrétion avec stalactites et stalagmites. Et les grottes préhistoriques et vestiges troglodytiques. La grotte la plus connue est Lascaux (42 000 ans).
Le Périgord, si vert et si calme, était au temps de la Guerre de Cent Ans, la ligne d'affrontement entre La France et l'Aquitaine Anglaise. De nombreuses Bastides et châteaux sont les témoins silencieux de cette époque médiévale.
Le Périgord gastronomique : Certains mots évoquent des saveurs autres que celles des châteaux, paysages, églises et grottes. Ce sont les termes qui flattent le palais des gourmands, comme le confit, le paté aux truffes, le magret de canard, l'omelette aux cêpes et la tarte aux noix. Des tentations qui font oublier les régimes à basses calories!. La gastronomie du Périgord trouve son inspiration dans les produits de la ferme. Et il n'y a rien d'étonnant à ce que le Périgord développe aujourd'hui un tourisme différent, culturel et gastronomique.
Si les grottes et les châteaux n'ont plus de secrets pour vous, il y aura toujours beaucoup d'autres choses à faire en Périgord : visiter des dolmens, descendre la rivière en canoë, faire de longues promenades dans les bois ou visiter les hameaux perdus. On peut aussi découvrir des vestiges Gallo-Romain et les campements de Jules Caesar.
Même les pratiquants de golf peuvent se réjouir dans le Périgord : 4 greens se trouvent à moins 50km.
Prenez le temps de flâner et regarder autour de vous pour vous émeirveiller de tout ce que cette région magnifique vous offre. C'est seulement à ce moment-là que le Périgord se dévoilera et vous fera découvrir tous ses charmes cachés.
Ainsi,
le Périgord s'offrira à vous!.
|